Difficile de concilier le désir d’un décor parfait à celui de respecter l’environnement ? Plus maintenant ! En effet, les tendances combinent de plus en plus ces deux éléments. Voici quelques matériaux écoresponsables qui vous permettront d’enjoliver votre demeure.
Le bambou : il ressemble au bois et agit comme lui, mais est en réalité une herbe à croissance rapide. Il grandit de plus d’un mètre par jour, et ce, sans engrais ni pesticides. Ce matériau est remarquablement polyvalent, prenant l’aspect d’un revêtement de sol ou d’un textile doux, facile d’entretien et ultra-absorbant.
Le bois récupéré ou neuf : les branches de bois flotté ou le bois provenant d’anciens bâtiments ont fière allure et s’utilisent sans culpabilité. Le bois neuf recèle aussi des avantages, puisque c’est une ressource renouvelable. Recherchez le logo de certification du Forest Stewardship Council (FSC), qui garantit un produit issu d’une forêt en gestion durable.
La marchandise d’occasion : donner une seconde vie à un meuble ou à un accessoire, c’est toujours un geste écologique. Ainsi, non seulement vous évitez d’alimenter un site d’enfouissement, mais vous vous abstenez d’acheter un article neuf.
Bref, il existe de nombreuses façons d’embellir une maison de manière écoresponsable. Autant que possible, choisissez des produits faits main et localement plutôt que des articles fabriqués en série, réduisez au minimum l’utilisation de plastique et usez au maximum de votre créativité !